La production et la destruction des ballons de rugby représentent 11,2 millions de kilos de
déchets par an dans le monde 1.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux matériaux synthétiques :
Les ballons de rugby sont majoritairement fabriqués à partir de matériaux synthétiques comme le latex, le caoutchouc et le polyuréthane. La production de ces matières utilise des énergies fossiles, et les processus de transformation libérant des gaz à effet de serre, notamment du dioxyde de carbone (CO₂) et du méthane (CH₄). Ces gaz contribuent au réchauffement climatique et à l’acidification des océans.
La durée de vie et le cycle de destruction
Les ballons de rugby ont une durée de vie limitée, surtout lorsqu’ils sont utilisés intensivement. Pour la très grande majorité, ils sont non biodégradables et finissent parfois dans les décharges. En se décomposant très lentement, ils libèrent des microplastiques et d’autres produits chimiques dans le sol et l’eau, affectant la faune et la flore locale.
La destruction des ballons, sans système de recyclage adéquat, implique souvent une incinération, qui libère des gaz à effet de serre et des particules fines dans l’atmosphère.
Les ballons de rugby sont souvent produits à l’étranger puis transportés à travers le monde. Ce transport génère des émissions supplémentaires de GES, principalement via le transport maritime ou aérien. Ces émissions s’ajoutent à l’empreinte carbone globale de chaque ballon et à celle de l’industrie, renforçant l’importance de ne pas les laisser polluer notre planète après leur utilisation.
Une opportunité pour l’économie circulaire :
Ces défis mettent en évidence la nécessité de passer à une économie circulaire dans le secteur des équipements sportifs. Le Ballon Responsable en recyclant les ballons de rugby, peut, non seulement réduire leur empreinte écologique mais aussi encourager des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Par exemple, nous recyclons et réemployons les ballons usés ou défectueux en accessoires de maroquinerie (sacs, portefeuilles…) et allongeons ainsi leur cycle de vie tout en préservant notre planète. Pour
tout savoir sur les 5 étapes de cette transformation.
Sensibiliser à l’impact écologique :
De nombreux consommateurs ignorent encore l’impact environnemental des équipements sportifs. En sensibilisant tous les acteurs, il est possible de faire évoluer les pratiques et les mentalités vers des choix plus durables, tout en diminuant collectivement l’impact du sport sur la planète.
Nous souhaitons encourager les fédérations, les clubs, les passionnés de sport et plus globalement l’ensemble des citoyens à soutenir nos initiatives de recyclage de ballons et également l’organisation de nos ateliers de sensibilisation auprès de tous les publics, ccar c’est grâce à une prise de conscience collective que nous pourrons avoir un réel impact pour transformer positivement la passion de notre sport en actions significatives pour notre planète !
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !